Al Green
Al Green
Genre : Jazz/Blues

Si on demandait un jour à la plupart des musiciens  américains l’influence qu’a eue sur eux les chansons d’Al Green on serait sûrement étonné de l’incroyable consensus généré. Encore maintenant, Al Green est toujours présent dans les chansons, du rap au R’n’B en passant par la pop et le rock.

La carrière d’Al Green commence à l’âge de 9 ans lorsqu’il intègre un quartet de gospel, The Green Brothers, avec lequel il sillonne le sud des USA. Il forme à 16 ans un groupe de rythm’n’blues, les Al Green & The Creations (lesquelles « créations » deviendront par la suite les Soul Mates) qu’il quitte après le tube « Back Up Train » pour se lancer dans une carrière solo. En 1969, il rencontre le producteur Willie Mitchell avec lequel il produit ses plus grands albums, de Green Is Blues (1970) à Let’s Stay Together (1972) en passant par Gets Next To You (1971). L’opus  Let’s Stay Together  symbolise l’apogée du duo Mitchell-Green avec des titres comme « How Can You Mend a Broken Heart », le bluesy « It Ain't No Fun to Me » ou encore « I Never Found a Girl ». Alors qu’il est au sommet de sa popularité, son ancienne petite amie pénètre chez lui, lui jette une bassine d’eau bouillante qui le brûle au second degré pour ensuite se tuer d’une balle. Al Green y verra le signe qu’il doit rentrer dans les ordres. Il devient donc en 1976 Pasteur du Full Gospel Tabernacle, une église pentecôtiste (une branche du protestantisme) à la suite de quoi il arrête de travailler avec Mitchell et monte son propre label et sa propre production.

Toujours est-il qu’Al Green est un véritable monument, surtout aux Etats-Unis, à l’instar de James Brown ou de Stevie Wonder. C’est un « héros » encore vivant et bien vivant au vu de son dernier album Lay It Down , sorti en mai 2008, qui a remporté un Grammy Awards.

LIRE LA BIOGRAPHIE MASQUER LA BIOGRAPHIE
Photos #4
Aucune séance programmée actuellement.
M'alerter en cas d'actualité pour cet artiste.
Al Green
L'Olympia, Paris
10 juillet 2005
Al Green
Jazz à Vienne, Vienne
7 juillet 2007
Al Green
Le Grand Rex, Paris
9 juillet 2007
Al Green
L'Olympia, Paris
9 juillet 2010
Vidéos
Love And Happiness
Let's Stay Together